Bio Wäberhof
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Mardi et Vendredi de:
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Recettes du Wäberhof

Nos recettes sont en principe vegan, elles s'adaptent cependant très bien à un régime carné ou végétarien si nécessaire...

Parmigiana
Curry de haricots noirs et patate douce

Macédoine de légumes (type salade russe)
Poêlée de chou kale au tofu épicé
Pesto au chou plume
Casarecce au pesto de la ferme

Houmous aux légumes
Gateau au chocolat au lait d'avoine
Avoinotto aux orties
Le Dahl de Lentilles roses de Gascogne (Berglinsen)
Brochettes de tofu mariné et légumes grillés
Quiche à l'épinard
"Avoinotto" ou risotto d'avoine
Asperges au four
Muffins à la carotte et graines de tournesol
Pesto au basilic et graines de tournesol
Gâteau moelleux à la Rhubarbe
Crackers d'apéritif aux graines
Pain à l'engrain
Mousse de betterave

Parmigiana

Curry de haricots noirs et patate douce

Macédoine de légumes (type salade russe)

Poêlée de chou kale au tofu épicé

Recette pour 2 personnes. Temps de préparation : 30 minutes

Pesto au chou kale

pour 2 personnes

Casarecce au pesto de la ferme

Recette pour 4 personnes

Ingrédients  : 400 gr Casarecce d’épeautre / 100 gr haricots verts / 300 gr pommes de terre / Un pot de pesto de la ferme

Préparation Laver et nettoyer les haricots verts, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Prendre une casserole, la remplir d'eau, saler et y faire cuire les haricots verts pendant quelques minutes. Ajouter les pommes de terre et un peu d'huile et laisser cuire encore 2 minutes. Ajoutez ensuite les pâtes et faites-les cuire pendant encore 4 minutes. Égoutter les pâtes et les légumes lorsqu'ils sont encore légèrement al dente, en veillant à conserver une partie de l'eau de cuisson. Prenez une soupière et versez-y les Casarecce avec pommes de terre et haricots verts, ajoutez le pesto, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes et remuez bien pour mélanger tous les ingrédients.

« Hummus di verdure miste » -  Houmous aux légumes 

recette pour 2 personnes

Ingrédients 1 grande carotte, 1 oignon moyen, Un peu de persil, Une petite tasse de pois chiches, Une petite tasse de haricots borlotti, Un peu de sel ou de sauce soja, épices : noix de muscade, poivre noir, un peu de poivre noir, poudre de curry, cumin – comme vous le souhaitez, un peu d'huile d'olive extra vierge, pour servir : un peu de coriandre hachée ou une autre herbe

Préparation

  • Faire tremper les pois chiches et les haricots secs la veille et les faire cuire séparément (ou si vous préférez, vous pouvez utiliser des haricots en conserve bien rincés à l'eau courante).,
  • Pendant ce temps, faire cuire les légumes hachés en dés moyens dans un peu d'eau salée, les égoutter.
  • ​Dans un bol, mélanger les légumes et les pois chiches + les haricots borlotti un peu refroidis, Les mixer jusqu’à obtenir une pâte (les pois chiches noirs restent plus croquants que les jaunes).,
  • Ajoutez du sel si nécessaire (ou de la sauce soja) et des épices selon votre goût.,
  • Ajouter un filet d'huile et servir sur des croûtons chauds.

C’est un délice !

Gâteau au chocolat  au lait d'avoine (plaque 24 cm)

Ingrédients : 320 gr farine blé mi blanche, 200 gr sucre de canne, 40 gr cacao en poudre, 16 gr levure, 70 gr pépites de chocolat noir, 130 gr huile de tournesol, 320 gr lait d’avoine, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de sel.

Préparation : Préchauffer le four à 180°. Mélanger les ingrédients secs, rajouter les ingrédients liquides. Mettre dans la plaque avec du papier cuisson. Cuire pendant 45 minutes et après ce temps, vérifier la cuisson avec un cure-dents. 

Avoinotto aux orties

Recette pour 2 personnes

Ingrédients : 180 gr d’avoine nue, une échalote, 2 cs d’huile de tournesol ou d’olive, env. 6 dl de bouillon, 1 dl vin blanc, sel, poivre. Option : beurre, fromage.

Préparation 

  • faire tremper l’avoine toute une nuit.
  • Égoutter, bien rincer et jeter l’eau.
  • Cuire les orties dans l’eau,  égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson et les mixer jusqu’à obtenir une crème.
  • Dans une casserole, faire revenir l’échalote découpée finement à feu vif avec l’huile puis rajouter l’avoine.
  • Faire revenir, gicler avec du vin blanc et laisser évaporer, puis commencer à rajouter le bouillon chaud par petites portions.
  • À mi-cuisson rajouter la crème d’orties en continuant à remuer.
  • Dès que le grain est tendre, saler et poivrer, rajouter une noix de beurre et le fromage en remuant rapidement. 

Le Dahl de Lentilles roses de Gascogne (Berglinsen)

Ingrédients: 300 gr de lentilles roses de Gascogne / 2 oignons / 2 gousses ail / 2 cm gingembre frais/ 400 gr de coulis de tomates (ou de tomates fraîches concassées en saison) / 50 cl lait de coco / 50 cl bouillon de légumes / 200 g pousses d’épinards (option) / 1 cs d’ huile de tournesol / 1 cc cumin moulu / 1 cc coriandre moulue / 1 cc graines de moutarde / 2 cc curcuma en poudre / 1 cc garam masala / 1 citron jaune

Préparation
•    Rincez et égouttez les lentilles.
•    Pelez les oignons et ciselez-les finement.
•    Pelez et dégermez l’ail puis pressez-le avec le gingembre.
•    Dans une grande poêle, faites revenir les oignons dans l’huile.
•    Ajoutez les gousses d’ail, le gingembre pressé et les épices. Laissez cuire quelques instants en remuant constamment.
•    Ajoutez les lentilles, les tomates concassées, le lait de coco et le bouillon, mélangez bien puis laissez mijoter 20 minutes en remuant.
•    A la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron et les pousses d’épinards.
Mélangez bien et servez avec un avoinotto !

Crackers d'apéritif aux graines

Ingrédients : 60 gr de farine d'épeautre / 60 gr de flocons d'avoine / 50 gr de graines de tournesol / 25 gr de pavot / 1 cs d'huile de tournesol / 1/2 cc de sel / 1/2 dl d'eau ( ou un petit peu plus)

Préparation :

    Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu'à ce qu'on ait une pâte lisse.
    Étendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut étaler de manière égale, afin que la couche doit avoir la même épaisseur sur toute la plaque.
    Cuire environ 10 min. à 170° chaleur tournante (ou 200° sans chaleur tournante). La pâte doit prendre une couleur un peu dorée.
    Sortir du four et découper (idéalement à la roulette à pizza) encore chaud puis laisser refroidir.

Notes :
Se conserve quelques jours dans une boÎte hermétique.
Initialement cette recette se fait avec des graines de sésame et des graines de lin, mais elles sont remplacées ici par des graines de pavot de production locale, un collègue à Areuse (près de Neuchâtel) produisant un excellent pavot.

Pain à l'engrain

Ingrédients : 500 gr de farine d'engrain bise / 3.3 dl d'eau à température ambiante / un sachet de levure de boulangerie sèche / 10 gr de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients dans un bol et pétrir 2-3m. (si ça colle trop, rajouter un peu de farine). Recouvrir le bol et laisser lever 2h à température ambiante. Former un pâton (avec un peu de farine ni nécessaire) et le placer dans un moule à cake de 22cm garni de papier sulfurisé. Avant d'enfourner, entailler la surface en losange. Cuire 45-50 min. dans un four préchauffé à 200°.

Gâteau moelleux à la Rhubarbe

Ingrédients : 1.5 dl de sucre / 1 dl d'huile de tournesol / 0.5 cc de sel / 2.5 cc de levure / 2.5 cc de sucre vanillé ou un sachet / 250 gr de farine d'épeautre ou d'engrain / 2.25 dl de jus de fruit ou d'eau + environ 200 gr de rhubarbe découpée en petits dés et 3 cc de sucre glace

Préparation et cuisson :

    Mettre tous les ingrédients dans un bol (sauf la rhubarbe et le sucre glace) et bien mélanger.
    Huiler ou recouvrir de papier sulfurisé une plaque d'environ 30 cm sur 40cm. La couche de pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2 cm, car si elle est trop épaisse, la cuisson ne se fera pas optimalement.
    Verser la pâte sur la plaque et disposer par-dessus les dés de rhubarbe et saupoudrer de sucre glace.
    Mettre au four 30 minutes à 200°.
    Consommer tiède, c'est meilleur.

Pesto au basilic et graines de tournesol
mai - Le basilic frais est de retour

Ingrédients : 100 gr de basilic frais / 10 gr d'ail (environ 2 gousses) / 1 dl d'huile de tournesol / 1/2 cc de sel / 50 gr de graines de tournesol

Préparation :
    Hâcher grossièrement le basilic et presser l'ail et les mettre dans un bol.
    Verser lentement l'huile tout en mixant lentement avec un mixer plongeant (vitesse réduite) ou dans un blender, pendant quelques secondes.
    Rajouter le sel et les graines de tournesol et mixer encore un peu. Les graines doivent rester en morceaux (un peu).
    Consommer le pesto directement avec des pâtes ou sur des tartines.

Notes :
Le basilic hâché s'oxyde rapidement et devient vite noir, mieux vaut donc consommer le pesto rapidement. Si ce n'est pas le cas, le mettre dans un bocal et recouvrir d'huile et le garde au frigo.
Conserver : Se garde 2-3 jours au frigo. Si vous faites une plus grande quantité, le pesto se congèle très bien et vous permet d'en avoir sous la main pour un repas rapide.

Muffins à la carotte et graines de tournesol

Ingrédients : 275 g de farine de blé ou d’engrain / 60 gr de sucre / ½ cc de sel marin / 3 cc de poudre à lever / 3 cc de cannelle en poudre / ¼ cc Cayenne moulu / 250 gr de carottes râpées / 150 ml d’huile de tournesol / 125 ml de jus d’orange (1 à 2 oranges pressées) / 50 gr de graines de tournesol grillées quelques minutes à la poêle (sans corps gras)

Préparation :

    Mélanger les ingrédients secs dans un saladier, sauf les graines.
    Ajouter les carottes et l’huile, mélanger avec une spatule, puis ajouter le jus et les graines grillées.
    Mélanger puis répartir la pâte dans un moule à muffins garni de petits papiers cuisson.
    Cuire 35 min dans un four à 180 °.
    Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Note : Assez peu sucrés, ces muffins ne font pas tellement « dessert », ils sont par contre parfaits pour une entrée avec une salade.

Mousse de betterave

Pour 4 personnes

2 betterave rouge cuite et pelées
Une demi-gousse d’ail
Crème ou fromage blanc ou fromage frais ou chèvre frais
Sel et poivre
Persil ou/et ciboulette

1.    Cuire les betteraves dans de l’eau pendant environs 1 heure. Les laisser refroidir puis les peler. (Vous pouvez tout aussi bien les acheter déjà cuites)
2.    Couper en morceaux les betteraves, ajouter l’ail, passer le tout au mixeur
3.    Ajouter sel et poivre et les herbes (persil, ciboulette… selon vos goûts) et mélanger avec une spatule.
4.    Ajouter la crème ou le fromage blanc/frais/de chèvre frais

Variantes :

1.    Faire revenir un oignon dans l’huile d’olive et l’ajouter aux betteraves, puis mixer le tout.
2.    Remplacer la crème par du roquefort.
Remplacer les herbes par du basilic.
Ajouter 75 cl de bouillon pour transformer la mousse en potage.

Asperges au four

Ingrédients
    > 1 douzaine d'asperges fines par personne, ou moins si elles sont ventrues
    > 1 cc d'huile par personne, par ex. d'olive
    > un peu de sel et poivre

Préparation
    Rincer les asperges, leur ôter l'extrémité qui reste dure, les couper dans le sens de la longueur et les déposer sur une plaque de cuisson.
    Rajouter l'huile, le sel et le poivre, mélanger le tout et bien installer les asperges à plat.
    Cuir 10 minutes dans un four à 200°.
    Les asperges restent un peu croquantes.
    Les servir avec du vinaigre balsamique par ex. et des éclats de parmesan.

Notes et suggestions

Initialement découverte sur le blog de recettes de nos collègues du Panier à deux roues à Lausanne, cette recette est devenue le hit de la saison. Se fait aussi avec les asperges blanches, il faut les peler et les émincer une fois en longueur

« Avoinotto » ou risotto d’avoine             

  Recette pour 2-3 pers.
Ingrédients : 250 gr de graines d’avoine / 1 oignon / 2 cs d’huile de tournesol ou olive / env. 6dl de bouillon / sel, poivre. Option : fromage à rajouter tout à la fin.
Préparation : Faire tremper les graines d’avoine toute une nuit. Egoutter et jeter l’eau. Dans une casserole, faire revenir dans l’huile l’oignon découpé finement puis rajouter l’avoine. Bien le faire revenir, puis commencer à rajouter le bouillon chaud par petite portion. Dès que le grain est tendre, saler, poivrer, rajouter év. du fromage et dégustez chaud !

Note et suggestion
Pour faire un avoinotto crémeux, le grain doit absorber le bouillon petit à petit : tout en remuant l’avoine sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois, le bouillon est versé très chaud et par petites quantité (une louche à la fois). Il vous faudra environ 25 minutes pour cuire l’avoinotto.

Quiche épinards

Pour une tarte d’env. 28 cm  ø
Ingrédients  pour la pâte : 250gr de farine d’engrain / 3 cs d’huile / 0.5 dl d’eau tiède / ½ cc de sel
Ingrédients pour la farce : 400 gr d’épinards frais / 1dl de crème végétale ou autre selon les goûts / 0.5 dl de lait végétal ou eau / 2 cs d’huile / 1 cs de fécule / 1 cc de bouillon végétal en poudre (ou autre)

Préparation :

  • Faire la pâte : dans un bol, mélanger la farine et le sel, rajouter le mélange d’eau tiède et d’huile, fouetter puis mélanger avec les mains quelques minutes (plus on la pétrit plus la pâte deviendra dure à la cuisson). Laisser reposer au minimum 30 minutes à température ambiante et à couvert.
  • Etendre la pâte sur une plaque (on peut utiliser du papier sulfurisé car c’est facile à démouler, mais graisser la plaque peut aussi bien convenir). Précuire la pâte env. 10 min à 200 °. Elle doit être un peu dure mais pas entièrement cuite.
  • Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans de l’eau (10 minutes doivent suffire), puis les égoutter dans une passoire, les hacher sur une planche.
  • Pour la farce, faire un roux-blond : chauffer l’huile dans une cocotte, rajouter la farine et la fécule en fouettant, puis verser petit à petit l’eau (ou lait) puis la crème tout en fouettant. Aussitôt que le mélange s’épaissit, assaisonner avec le bouillon et év. avec du sel et poivre (selon les goûts), bien mélanger.
  • Verser ensuite cette sauce blanche sur la pâte précuite, étaler régulièrement, disposer les épinards en une couche régulière (on ne devrait plus voir la sauce). Saler légèrement (éventuellement).
  • Cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ.
  • Dégustez chaud ou tiède avec une salade de betteraves cuites dans laquelle vous aurez rajouté des cubes de tofu grillés légèrement à la poêle.

 

 
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